Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 328
22 novembre 2008

Le guetto de Varsovie et les archives Ringelblum

varsovie_archringelblumLe CDJC présente depuis le 15 décembre, jusqu'au 29 avril prochain, pour la première fois en France, les manuscrits des Archives Ringelblum écrits dans le ghetto de Varsovie durant la guerre, prêtés par l'Institut historique juif de Varsovie. Ces textes, écrits dans plusieurs langues, paraitront intégralement dans quelques jours, en janvier 2007, dans une traduction inédite.

Une partie des manuscrits du ghetto est à jamais perdue, sans doute brûlée. La partie restante, enterrée en 1942, a été découverte après guerre, grâce à des instruments géodésiques de repérage impossible sinon à cause des ruines, en 1946.

Le ghetto était situé dans une partie de la ville, à l'ouest non loin de la vieille ville. Seule une partie des Juifs de Varsovie vivait dans ce quartier de la ville avant la guerre. Mais de nombreuses nationalités et religions cohabitaient dans cette partie de la ville, très cosmopolite avant-guerre, entre autres des Tsiganes, des Protestants, des russes orthodoxes, originaires de Biélorussie. Au centre du ghetto se dressait notamment l'église Saint-Augustin, restée intacte après la guerre au centre d'une étendue désertique de ruines.

 

 

varsovie_eglise_centreghetto

Avant la guerre, Varsovie comptait 1,3 millions d'habitants, dont près de 370 000 Juifs, qui vivaient dans de très nombreux quartiers de la ville. C'est néanmoins au centre de la ville que se trouvait la partie la plus dense de la population juive de Varsovie, avec juste après un quartier situé plus à l'ouest et dans le quartier de Praga, de l'autre côté de la Vistule. Le mot "ghetto" était interdit par les nazis qui lui p référait l'expression allemande "jüdischer Wohnbezirk" qu'on pourrait traduire par "district juif", appellation euphémisante de l'abomination dans le vocabulaire nazi.

La première décision de créer un ghetto à Varsovie fut prise le 4 novembre 1939. Mais son application fut provisoirement reportée, à cause de différends, suppose-t-on, entre la Wehrmacht et la SS. Au début de l'occupation allemande, le quartier de Praga avait été choisi. Plus tard, les Allemands voulurent déplacer les Juifs en bordure de la ville dans le quartier de Kolo et Grochow. Mais ces projets de ghetto s'avérèrent trop compliqués à mettre en oeuvre, si bien que les occupants allemands revinrent à leur plan d'origine.

varsovie_plan_ghettoIls fermèrent le quartier juif du centre, qui devait devenir le ghetto; en mars 1940, les Allemands déclarèrent ce quartier "Seuchensperrgebiet" (zone barrée pour cause d'épidémie). Le 27 mars 1940, le Judenrat fut engagé à ériger un mur autour de la partie ainsi délimitée de la ville qui occupait 4% de la surface totale de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

varsovie_population_juive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 19 avril 1943 éclatait l'insurrection du ghetto.

varsovie_insurghotto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière maison juste avant l'ancienne entrée du ghetto montre des frises le long de la façade, encore en bon état. L'arbre délimite dans sa solitude, aujourd'hui, l'ancien mur du ghetto. Cette rue Swietojerska débouche en contre-champ sur la rue Freta juste en face de la maison où naquit Marie Curie.

2006_1103varsovie20083

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2006_1103varsovie20077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce premier novembre 2006 brûlaient deux flammes au monument funéraire de l'ancienne Umschlagplatz, d'où partaient les déportés pour Treblinka.

2006_1103varsovie20108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'umsclagplatz occupait une surface de 2400 mètres carrés environ. Il n'était pas rare qu'elle contînt jusqu'à 10 000 personnes sans une goutte d'eau ni pain dans l'attente d'un train jusqu'à une durée de vingt heures.

varsovie_umshlagplatz1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

varsovie_umshlagplatz2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

varsovie_umshlagplatz3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trajets des trains de Varsovie à Treblinka :

varsovie_trains_treblinka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

varsovie_decouverte_archiv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité