Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 293
22 novembre 2008

La Shoah et les inconnues de ma famille

"מיין נישט די וועלט איז א קרעטשמע"

"Meyn nisht di welt iz a kretshme"

"Ne crois pas que le monde soit une auberge"

Itzhak-Leibush Peretz, poète yiddish (1852-1915)

Le Jewish Records Indexing (JRI) en Pologne m'a permis de retrouver la trace d'un certain nombre de membres de ma famille, auxquels j'ai déjà fait allusion dans des articles précédents. Mais d'autres restent encore inconnus et le resteront probablement toujours. Je ne les conais que par des photos. L'une est l'inconnue de Wloclawek, dont la photo a été prise rue Cyganka (rue des Tsiganes) à Wloclawek, avant 1905, dans l'ancien quartier juif où se trouvait la synagogue, incendiée et détruite entièrement en 1939.

linconnue_de_wloclawekQui était-elle? Une cousine sans doute originaire de Raciaz. Aucune trace correspondant à sa date probable de naissance n'apparaît dans les archives de Plock (actes d'Etat civil d'avant 1876) ou de Mlawa (après 1876). Le photographe est Bernardi, rue (ulica) Cyganka. Aujourd'hui encore il existe un photographe rue Cyganka. Etait-ce là aussi qu'était l'ancien photographe? Ce n'est pas impossible. J'ai essayé de le lui demander quand je m'y suis rendu, mais il ne suis pas parvenu à me faire comprendre.la_rue_cyganka

L'actuelle rue Cyganka ne ressemble bien sûr que de très loin à celle de l'époque où ils vivait la communauté juive de Wloclawek dont il ne reste rien même dans la mémoire d es habitants de la ville; le musée d'histoire n'a pas un seul pour la présence juive dans la ville alors que la coimmunauté y était très importante depuis des siècles. Aujourd'hui, quoique certaines maisons conservent un cachet ancien, les murs sont lépreux, les arrière cours boueuses; quelques commerces donnent l'impression de venir d'une époque lointaine. Les villes changent moins quon ne l'imagine, même après les destructions; on reconstruit; les maisons survivent aux hommes.

Il existe une autre inconnue. Elle habitait la ville de Kolc [prononciation: Kowts]. Mais il est très dificile de retrouver cette ville sur la carte. Elle a dû changer de nom. Mais quelqu'un me lisant saura peut-être quelle est cette ville et son nom actuel; il est probable qu'il s'agisse d'une ville située non loin de Wloclawek, peut-être la ville actuelle de Kolczyn entre Raciaz et Wloclawek. Mais ce genre d'analogie littérale est souvent trompeur.

Le photographe est Dobrzelewski.

linconnue_de_kolc

Voici quelques images de l'actuelle rue Cyganka. Je parlerai de ma visite à Wloclawek dans un prochain article.

2006_1102wloclawek0048

 

2006_1102wloclawek0040

 

2006_1102wloclawek0038

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité