Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 338
12 décembre 2010

DOULEUR

douleur_1a_p

"Douleur", image, Marusa, 2010.

 

Douleur qui fait arc, lumière,

la tienne, électrique.

Elle te traversa et parla peu.

As-tu su pourquoi ? As-tu su comment

elle était venue du fond de la nuit sans nom ?

Belle, terrible,  tu l'as habitée.

Elle fut ton asile, ton exil, 

elle alla son chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les fantômes malveillants sont les morts dont on a tu l'existence. Marusa n'en fait pas partie du tout. Mais elle est quand même morte et c'est affreux.
P
Posté par Fausta, 12 décembre 2010 à 18:45<br /> <br /> Oui. L'idée que nos disparus, surtout ceux dont la mort fut au départ inacceptable, peuvent en fin de compte non seulement ne plus être des "fantômes malveillants" mais nous aider à mieux vivre.
M
ce jour-là, en effet, un ange est descendu du ciel pour le graver dans la neige. Ce jour-là précisément où je suis monté dans la montagne. Une chose incroyable mais qui est arrivée. Merci Fausta pour ces bonnes paroles. A mardi !
F
Les mots et les images nourrissent le chagrin de la perte, de l'absence, du non-être, de la chair de l'autre devenue impalpable, invisible... Jusqu'au jour où - il paraît que le deuil, alors s'épuise... - l'objet de notre amour, enfin, s'anime, s'incarne, se loge en nous et qu'alors nous recouvrons grâce à ce contact permanent une sorte d'apaisement vivifiant.<br /> Souviens-toi, l'essence de ces mots gravés dans la beauté éphémère et neigeuse de cette grâce singulière de la langue italienne : "Ti amo".<br /> Difficile de songer qu'il ne s'agissait pas d'un signe envoyé par la Vie !
Publicité