Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 342
28 mars 2011

LA FIN DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE DANS CENT ANS ?

Par Amnon Ben-Tor, grand archéologue israélien qui s'est rendu célèbre par ses fouilles dans la cité d'Hatçor.

"J'étais sûr que, si l'on rendait les territoires occupés après 1967 aux Palestiniens, nous obtiendrions la paix. J'ai eu de violentes discussions avec ma mère à ce sujet. Un jour, elle m'a dit quelque chose que je n'ai jamais oublié : "Les Arabes veulent te tuer depuis le jour de ta naissance." Elle faisait allusion aux violentes émeutes de Jérusalem en 1936. Des Juifs avaient été tués. Pendant plusieurs nuits, elle avait veillé sur moi dans l'angoisse qu'il nous arrive quelque chose. Et elle a ajouté : "Ils ne feront jamais la paix avec nous. Tu ne dois pas leur faire confiance." J'étais très en colère lorsqu'elle m'a dit ça. Si elle avait été quelqu'un d'autre, je crois que je l'aurais traitée d'extrémiste ou de raciste... Mais là, il s'agissait de ma mère, je ne pouvais rien dire. Et aujourd'hui... je pense qu'elle avait raison... Moi-même, j'ai dit à ma fille : "Souviens-toi que tu as le monde entier contre toi."

Ben-Tor est convaincu que l'histoire a des cycles. Bientôt s'achèvera le cycle de la civilisation occidentale : "Dans cinquante ans, dans cent ans. Ce que je vais vous dire n'est guère politiquement correct, mais je pense que l'islam est le grand danger qui menace la civilisation occidentale. L'Amérique l'a compris, pas l'Europe, qui mène une politique d'apaisement comme à Munich en 1938.  Notre civilisation périra parce qu'elle n'est pas capable de se battre pour ses valeurs. Toutes les civilisation qui n'étaient pas capables de se battre pour leurs valeurs ont péri. C'est le cas de Rome, des Bysantins."

Propos de Amnon Ben-Tor recueillis par Jean-François Mondot, Une Bible pour deux mémoires, Stock, 2006. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité