Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 338
28 mars 2011

LE PEUPLE JUIF ET SA "SORTIE D'EUROPE"

"Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa « sortie d'Europe ». Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi « sorti d'Europe », le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom."

Pierre Manent, La raison des Nations, Gallimard, 2006.

 

"La troisième – et dernière – partie de l’ouvrage, peut-être la plus troublante, interroge la question de la souveraineté à partir de l’existence d’Israël. « Le rétablissement d’Israël pose aux nations européennes une question bien plus difficile, en tout cas bien plus intime, que celle que pose la venue, ou le revenir, de l’Islam. » En quel sens Israël pose-t-il une question difficile ? Israël pose la question de l’universalisme, de ses limites et de ses apories. Israël est un pays fondé sur la double instance d’un peuple et d’une souveraineté. Rien de plus inactuel que de pareils fondements. Rien de plus « suspect » également aux yeux de tant de progressistes universalistes. 
« L’Etat juif met sous les yeux des Européens les limites d’un universalisme qu’ils croyaient pouvoir déduire du long malheur des Juifs. Il oblige les Européens à reconnaître ceci : vain et creux est l’humanisme qui prétendrait se détacher entièrement de toute responsabilité envers un peuple particulier ou d’une perspective distincte sur le bien humain. »  Israël incarne donc l’Etat pleinement souverain qui signe l’impossibilité de l’universalisme abstrait, l’impossibilité du fondement seulement humain de la démocratie. Israël est cet Etat-Nation qui use de la force et de sa souveraineté au moment exact où les Etats européens y renoncent, quitte à laisser dépérir la démocratie, au nom de la démocratie, devenue principe abstrait d’un universalisme vague, transformant l’Europe en ce que Manent appelle, avec – hélas ! – raison, une « foule »." (Thibaut Gress)

 

En 2080 il ne restera que 600.000 Juifs en Europe.

On évalue à un peu plus d'un million de Juifs en Europe.  Chaque année, un nombre important de Juifs quittent l'Europe pour aller s'installer en Israël, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie.  (Départs de France vers Israël: en 2005 : 2951, en 2006 : 2801, en 2007 : 2715, en 2008 : 1867, en 2009 : 1909 - d'autres sont partis ailleurs.)  On prévoit que dans 70 ans il restera à peine 600.000 Juifs en Europe.  On pourra alors vraiment parler d'une Europe sans Juifs.

"Au lendemain de la Shoah, la planète tout entière comptait 11 millions de Juifs.  Soixante ans plus tard, le total est passé à 13 millions, soit 0,20% de la population mondiale.  En 2080, il y aurait 15,5 millions de Juifs dans le monde, à supposer que le taux de fécondité soit moyen.  Outre les 4 ou 5 millions qui vivraient aux Etats-Unis, 10,5 millions seraient établis en Israël, soit 67,8%; 600.000 en Europe." 

(André Kaspi, Les Juifs Américains, Plon, 2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité