Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Archives
Publicité
Histoire des Juifs en Europe
Derniers commentaires
Histoire des Juifs en Europe
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 122 345
7 mars 2009

Atelier d'écriture n°3

J'ai réécrit le début de cette manière. Je suis en train d'écrire la suite que je publierai prochainement. La suite se déroule en Israël durant la deuxième guerre du Liban, alors que je séjournais chez une amie française à Beer-Sheva. ________________________ J'ai un âge indéterminé. J'entre dans le salon et je referme sur moi les deux panneaux extérieurs du miroir Brot — je serais bien embarrassé si on m'en demandait la raison (est-ce une forme de prescience, les mystères de la filiation ou simplement le goût du vertige ?). Je vois se projeter ma bouille démultipliée à l'infini, je perds pieds, je m'envole jusqu'au ciel, dans un faible rayon de lumière qui ruisselle de ténèbres à travers le chaos tout au fond. Au préalable, j'ai retiré la console ancienne, de style Louis XV, devant le miroir à trois faces. J'ai bien fait attention à ne pas briser la grande lampe gris bleu à laquelle tient tant mon père (mon père serait capable de devenir fou furieux si je la cassais, elle vient de sa mère) disposée sur la console Louis XV. Au dehors, rien n'a changé. Le jour somnole sur le tapis râpé qui reste indifférent à mes rêveries. Je me vois me voir. Ce miroir, constitué de trois panneaux rectangulaires articulés dont les deux extrêmes se rabattent sur le panneau central, chacun serti par un encadrement de métal doré, est monté sur un châssis en bois couleur vert-de-gris, de style Louis XVI, assorti aux fauteuils du salon couverts de satin grenat où affleure par endroits le crin du rembourrage. Je me regarde dans la glace jusqu'à l'infini, j'ai peut-être neuf, dix ans. C'est un héritage de mon grand-père Russe. Il s'en sert pour les essayages des robes sur le corps de ses clientes, du temps de sa splendeur. On est vers 1910-1920. Je le vois sur une vieille photographie représentant le grand salon du boulevard Haussmann, au fond de la pièce, le jour provenant du boulevard à droite s'y reflète. Mon père l'a installé sur un socle en contreplaqué peint en blanc comme les murs du salon, d'une dizaine de centimètres de hauteur. Sa mère et lui ont emménagé là au printemps de 1936, je l'ai appris bien plus tard en feuilletant des papiers, le double des lettres que mon père avait envoyées au ministère des anciens combattants. Il occupe le mur en pan coupé d'un angle du salon, il ne peut jamais être totalement ouvert. C'est un miroir à trois faces et à hauteur d'homme. Le ciel s'est embrasé au-dessus de la mer, un ciel vide. Du fond du ciel rouge, les éclats du soleil couchant viennent se refléter sur la vitre du car qui avance sur la route. La mer est au loin, on la devine dans les derniers rougoiements à l'horizon. Solitude de la mer, l'horizon s'estompe dans les derniers filaments du jour brûlant passé à Jérusalem. Je rentre avec la fournée des soldats à Beer-Sheva, le fusil automatique rangé à leurs pieds, qui s'alignent dans la travée centrale du car. Le cahotement de la route nous berce dans la nuit qui approche sur le fourneau de la terre où coule le sang des hommes et les morts, qui nous susurrent tant d'histoires étranges à nos oreilles, effacent la mémoire du présent dans les souffles des sables du désert. __________________________
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, oui, je l'ai photocopié. Il dit tout ce qu'il y a à répondre à ce bouquin infâme de Shlomo Sand.
A
bonjour à vous <br /> <br /> Je ne sais si vous connaissez l'article d'E. Marty que j'ai mis sur mon blog, avec une intro sur le thème l'"invention du peuple juif" ? <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Alithia
L
J’ai retrouvé le titre du film yiddish dont je vous avais parlé: Yidl Mitn Fidl, tourné en Pologne en 1936.<br /> <br /> L'AVEZ-VOUS VU !?<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Yidl_Mitn_Fidl<br /> <br /> The film follows the story of an impoverished man, Arye (Simche Fostel), and his daughter Itke (Molly Picon), who decide to become traveling klezmorim. Because her father is concerned about the misfortunes that can befall a young woman, Itke disguises herself as a man and calls herself Yidl.<br /> <br /> On peut se procurer le DVD mais pas en France, <br /> à défaut en voici une chanson :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=0XcR8CPzfPA<br /> <br /> <br /> Fantastique ce film !<br /> Je me demande si Johann Sfar ne s’en est pas inspiré pour sa BD sur le klezmer. En tout cas les univers sont très proches.
M
Bon, je vais voir mais je m'attends au pire...!
C
qu'en ce premier avril, j'ai pensé à vous. Sur mon blog. Pour vous faire sourire, quoi...<br /> <br /> Clopine
Publicité